Les personnes handicapées ont besoin d’une rampe d’accès afin de pouvoir accéder à un lieu en hauteur. La rampe est surtout utilisée pour les PMR en fauteuil roulant. La rampe peut être fixe ou mobile et leur utilisation change en fonction de leur structure et du lieu à accéder. Détails.
La rampe d’accès fixe
La rampe d’accès fixe est le modèle utilisé pour un usage domestique. Vous le retrouverez également dans les endroits publics et très fréquentés : hôpitaux, banques, musées, établissement scolaire…
Chez vous, si le handicap est définitif, il est impératif d’installer des rampes dans les endroits où les passages ou les marches sont difficiles d’accès. Cette installation est indispensable pour offrir une autonomie optimale à la personne handicapée.
La rampe d’accès fixe est une installation qui présente des avantages non négligeables.
- Elle est très solide et une fois mise en place, il n’y a plus besoin de toucher à quoi que ce soit, outre les entretiens.
- Si vous l’installez chez vous, aucune autorisation n’est exigée, mais pour garantir la sécurité, vous devez respecter la réglementation en vigueur.
Bien que très utile, la rampe fixe représente un coût assez élevé, car elle appelle à des travaux relativement importants.
La rampe d’accès amovible
Comme son nom l’indique, la rampe d’accès amovible peut être posée et retirée à tout moment. Si vous vivez un handicap définitif, mais que vous êtes locataire, c’est la meilleure solution. Aucun aménagement n’est nécessaire et la maison que vous louez ne subira aucune modification. La rampe d’accès amovible vous permet de ne pas dénaturer votre espace. Contrairement à la rampe d’accès pour handicapés fixe qui n’est pas souvent très esthétique.
Par contre, la rampe amovible n’est pas très pratique. Un tiers doit obligatoirement poser et retirer la rampe avant et après le passage de la personne en fauteuil. Ce genre de manœuvre peut au final devenir lassant, voire frustrant. À la moindre absence ou incapacité de l’assistant, l’usager en fauteuil roulant ne pourra accéder aux zones en question.
Pour moins alourdir cette tâche qui peut devenir agaçante pour l’un et pour l’autre, placez votre rampe amovible à l’endroit dédié. Ne le retirez que lorsque vous n’avez pas d’autre choix. Votre rampe d’accès deviendra alors semi-amovible ou semi-fixe.
Les critères de sélection pour choisir votre rampe
Qu’elles soient fixes ou amovibles, les rampes d’accès ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Mais pour qu’elles soient le mieux adaptées à vos besoins, il est important de tenir compte de certains critères.
Choisissez-la selon le lieu. Le choix ne sera pas forcément le même pour une zone publique et un espace privé. La forme et la longueur de votre rampe dépendent de la hauteur de l’obstacle. Pour accéder à un étage standard, la rampe doit être assez longue en respectant le niveau sécuritaire et pratique de la pente.
Le poids total à transporter doit être défini avant tout achat et toute installation. Pour cela, suivez cette formule. Le poids total à supporter équivaut au total du poids de la PMR, celui du fauteuil roulant et celui de la personne assistante.