Les enfants sont nos richesses et les parents sont prêts à tout pour qu’ils aient une vie meilleure et assurée. Cependant, les convaincre de devenir plus responsables et soucieux dès son plus jeune âge n’est pas une mince affaire. Il faut savoir être stratégiques tout en suivant son rythme. Dans cet article, nous allons voir comment faire économiser un enfant.
Susciter leurs désirs
Pour qu’un enfant ait la volonté d’avoir quelque chose, il faut créer ce désir que vous voulez qu’il ait. Pour cela, il faut que vous ne leur donniez pas toujours ce qu’ils veulent. Ce qu’il faut faire, c’est leurs encourager à économiser pour qu’ils puissent les acheter eux-mêmes ces choses. Vous pouvez commencer dès son plus jeune âge. Dès le début de l’année, vous pouvez leur parler d’un nouveau jeu très tendance, après vous pouvez leur expliquer que s’ils économisent, ils pourront les acheter plus tard. Après, s’ils ont fait l’effort d’épargner, mais que ce n’est pas suffisant, c’est là que vous pouvez apporter un coup de main. Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de toujours succomber à leur demande, surtout, si les demandes ne sont pas nécessaires. Il faut qu’ils arrivent à trouver des solutions, car vous ne serez pas toujours là pour les épauler. Plus tard, quand ils auront du travail et qu’ils voudront une voiture ou acheter une maison, ils auront la solution, c’est d’épargner. Cette méthode peut être assez dure à première vue, mais cela va créer chez vos enfants de l’indépendance et à savoir se débrouiller tout seul. Une philosophie de vie qu’il faut avoir en ce moment.
Leur apprendre à gérer ses budgets
Il peut paraître insensé de laisser ses enfants de l’argent, mais c’est une technique aussi de les apprendre à en économiser. Vous pouvez par exemple leur donner son argent de poche de la semaine, leur expliquer que s’ils les dépensent tous, ils n’auront plus rien avant la semaine prochaine. Dans cette démarche, il faut que vous soyez bien ferme sinon, il va tout dépenser. Vous pouvez à ce moment les conseiller financièrement ou encore leur chuchoter des idées qu’ils pourront apprécier comme :
- Acheter le dernier smartphone
- Voyager à l’étranger
- Offrir des cadeaux à copains ou copines
Vous pouvez même leur acheter des tirelires pour qu’ils aient cette volonté. D’ailleurs, il existe des tirelires qui donnent envie d’économiser, car il y en a de toutes sortes comme les tirelires transparentes, véhicules, et plein d’autres.
Lui faire des challenges d’épargne
Les enfants et jeunes d’aujourd’hui aiment bien tout ce qui est challenge. Il faut l’exploiter pour qu’ils aient envie de faire des épargnes. Commencer à lui lancer des défis comme épargner 20 euros par semaine pour commencer. Après, lui lancer des défis plus grands. Mais n’oubliez pas de les féliciter pour chaque réussite qu’ils ont accomplie. Les enfants ont besoin de votre soutien dans tout ce qu’ils veulent entreprendre. Incitez-les à avoir des objectifs d’économie. Cependant, n’oubliez pas de leur expliquer ce qu’ils peuvent payer sur leurs argents et ce qui est dans vos responsabilités, comme payer la nourriture, les frais de scolarité ou encore les assurances santé.