Comment construire un casier de rangement type Montessori

Guide pratique pour un casier unique

Dans ce tutoriel dédié au bricolage, vous trouverez toutes les étapes pour le réaliser et rendre vos enfants indépendants dès les premiers mois.

Pour la méthode Montessori, l’indépendance de l’enfant est très importante et, par conséquent, que la maison dispose d’un mobilier fait à sa mesure. Dans ce guide simple, vous découvrirez comment construire une unité de rangement Montessori, conçue pour que l’enfant puisse explorer de manière autonome l’espace qui l’entoure, aller chercher des jouets et des objets qui l’intriguent et, pourquoi pas, les remettre à leur place.

Meubles Montessori

Avec un cabinet Montessori, l’enfant peut renforcer son indépendance et en même temps être stimulé à faire le ménage. De plus, le meuble deviendra un compagnon fidèle dans l’apprentissage de la position debout car, à partir de 6 mois de vie, il l’utilisera volontiers comme prise de main et support pour se lever et se mettre debout. Voyons comment y parvenir.

L’un des matériaux qui permet d’obtenir un excellent résultat avec moins d’efforts et sans dépenser beaucoup d’argent est le contreplaqué. Sur le marché, il y a différents types : peuplier, conifère, bouleau, okumè…

Le prix varie selon que vous utilisez une essence commune ou précieuse. L’important est de vérifier et de ne pas sous-estimer qu’il s’agit d’un produit de classe E1, qui a une faible teneur en formaldéhyde afin qu’il ne soit pas nocif pour l’enfant.

Le mobilier Montessori de bricolage que nous allons fabriquer a une structure simple : il se compose d’une base et de deux côtés sur lesquels s’appuie le sommet. Au centre, il y a une étagère le long de toute la structure divisée, en haut et en bas, par 3 cloisons verticales.

Dimensions : 130 cm de largeur x 60 cm de hauteur x 30 cm de profondeur

Chez les détaillants, vous trouverez des feuilles mesurant 244 cm x 125 cm. L’un de ces panneaux nous permettra d’obtenir notre unité de stockage pour embellir la chambre de nos enfants. Nous n’utiliserons pas tout, mais il y aura un morceau d’environ 90 cm x 110 cm à utiliser dans un autre projet ou comme réserve si nous avions fait des erreurs. Il y a différentes épaisseurs, celle qui est bonne pour ce projet est de 1,5 cm.

Les pièces du module MONTESSORI

  • – 2 pièces de 57 cm x 30 cm (les côtés, lettre « A »)
  • – 1 pièce de 127 cm x 30 cm (séparateur horizontal, lettre « B »)
  • – 2 pièces de 130 cm x 30 cm x 1,5 cm (BASE et HAUT, lettre « C »)
  • – 3 pièces de 28 cm x 30 cm (séparateurs verticaux, lettre « D »)
  • LES OUTILS NÉCESSAIRES
  • Les outils dont vous aurez besoin pour faire le cabinet :
  • Scie circulaire manuelle ou scie sauteuse
  • Tournevis
  • Sander
  • Diverses petites pièces
  • Équerre de charpentier
  • Colle
  • Papier de verre
  • Cire pour bois

TOUTES LES ÉTAPES POUR CONSTRUIRE VOTRE PROPRE CABINET MONTESSORI

Étape 1 – Commençons !

Avec une scie circulaire manuelle (ou même une scie sauteuse), commencez à faire des coupes à l’aide d’un guide parfaitement droit fixé avec des pinces. Comme guide, vous pouvez utiliser, par exemple, une bande de bois rabotée sur un côté. Si vous disposez d’un banc de scie, vous pouvez effectuer les coupes beaucoup plus rapidement. Dans ce cas, cependant, comme le panneau est très grand, vous devrez au moins le diviser en deux (selon le schéma de coupe) avant de pouvoir passer au banc de scie. Le mieux est de procéder aux coupes en longueur le plus loin possible.

A ce stade, vous aurez fait des bandes et vous pourrez passer aux coupes en onglet. Pour les fabriquer, vous pouvez utiliser une scie à onglets, une scie circulaire manuelle, une scie sauteuse ou un banc de scie, en utilisant une glissière fabriquée par vos soins.

Étape 2 – Mesures, trous et montage de la structure

Une fois que vous avez découpé le panneau, en obtenant toutes les pièces telles que conçues, vous pouvez dessiner au crayon avec les initiales qui seront la base, le sommet et ainsi de suite pour toutes les pièces qui composeront le mobilier Montessori. Toujours au crayon, rapportez les données du projet relatives à l’endroit où vous allez percer pour insérer les vis qui maintiendront la structure en place.

Montez un foret pour bois légèrement plus petit que le diamètre des vis que vous utiliserez et percez tous les points où vous insérerez les vis.

Chevauchez les deux parties à assembler avec les vis et aidez-les à tenir en place avec des pinces. Lorsque tout est bien serré, utilisez le tournevis.

Vous devrez d’abord visser les deux côtés à la base, puis vous pourrez positionner et visser le haut de l’armoire.

Si vous voulez cacher les têtes de vis, vous pouvez les visser plus profondément (environ 5 mm), percer un trou plus grand (8 ou 10 mm) dans la surface et coller une broche du calibre correspondant. L’excédent peut être coupé avec une sc

Une fois que vous avez terminé le montage de la structure, il est important de vérifier l’équerrage avec une équerre de charpentier aux 4 coins pour éviter les problèmes dans les étapes suivantes.

Étape 3 – Étagère centrale et séparateurs verticaux

Une fois la structure extérieure assemblée, vous pouvez insérer la tablette centrale et les séparateurs verticaux. Dans ce projet, nous avons inséré trois séparateurs, un au-dessus et deux en dessous. Il est évident qu’il existe de nombreuses solutions alternatives et que vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Insérez l’étagère centrale qui sera soutenue par 2 supports d’étagère vissés de chaque côté. Votre mobilier Montessori est presque prêt ! Après avoir fixé l’étagère centrale, prenez les trois séparateurs verticaux et collez-les (en correspondance avec les marques tracées au crayon pendant la phase de mesure) en les bloquant avec des pinces.

Étape 4 – Ponçage

Super, super boulot ! La phase de construction et d’assemblage est terminée ! Vous pouvez maintenant passer au ponçage de toutes les pièces à l’aide d’une ponceuse. Comme il ne s’agit pas d’une matière première, mais qu’elle est déjà traitée, vous pouvez partir du grain 120, puis passer à 180 et enfin à 220. Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin.

Après avoir bien poncé toutes les surfaces planes, poncez également à la main les bords et les parties que vous n’avez pas pu atteindre avec la ponceuse. Pour obtenir une prise en main plus confortable et plus ferme, servez-vous d’un bloc de bois autour duquel vous enroulerez un morceau de papier de verre.

Étape 5 – Finition

Pour éliminer les résidus et la poussière du processus de ponçage, utilisez le pistolet à air comprimé et vaporisez-le rapidement. Pour protéger le bois d’une finition intérieure, il faut veiller à choisir un produit naturel qui ne soit pas nocif pour l’enfant.

Vous pouvez par exemple donner une cire naturelle qui protégera le bois et n’en modifiera pas la couleur. Aidez avec un chiffon à « tirer » et étalez la cire uniformément sur le meuble.

Nous y sommes ! Si vous avez suivi toutes les étapes de manière précise, vous aurez créé une fantastique unité de rangement de style Montessori qui accompagnera la croissance de l’enfant, l’aidant à explorer l’espace de manière indépendante.