Vous pourrez constater que plusieurs années après leur achat, vos meubles de salon sont devenus ringards, vos placards de cuisine d’une tristesse affligeante et le mobilier de votre salle de bain d’une vieillesse désespérante. Le remplacement n’est pas votre seule option dans ce cas. Vous pourrez choisir seulement de décorer les meubles dont il est question avec des stickers. Voici comment procéder.
Choisissez vos stickers
Étant disponibles en divers coloris et motifs, les stickers décoratifs sont destinés à tous les goûts et peuvent ainsi convenir à n’importe quelle ambiance. Auprès de leurs vendeurs en effet, ils se déclinent en des styles et thèmes divers, allant de la déco rustique à l’ambiance moderne, en passant par le style baroque, la décoration épurée et les thèmes nature, animaux, zen ou colorée.
Vous avez un intérieur plutôt industriel dans lequel il y a un placard trop élémentaire ou une commode un peu désuète ? En allant voir cette page, vous trouverez un large choix de stickers adaptés à un intérieur qui n’est pas sans rappeler les anciennes usines, les lofts new-yorkais ou les ateliers d’artiste. Il y existe également des autocollants à texte, qui permettent à vous et aux personnes qui vous rendent visite de recevoir des messages positifs, apaisants et/ou humoristiques.
Vous y trouverez également des stickers ayant des formes géométriques simples et modernes et aux couleurs pastel apaisantes. Ils conviendront surtout aux meubles d’un intérieur scandinave. Si vous êtes, par contre, un amoureux du style vintage, vous ne serez pas déçu en optant pour des stickers à l’esprit brocante.
Identifiez les meubles à décorer
Après avoir connu le type de stickers qui convient à votre intérieur, vous devrez poursuivre par l’identification des meubles que vous pourrez décorer avec. Pourquoi ne pas commencer par les placards de la cuisine ou de la salle de bain qui, à cause du contact régulier avec l’humidité, peuvent voir leur apparence se dégrader plus rapidement ? Auprès des spécialistes, vous trouverez un large choix d’autocollants décoratifs pouvant égayer les portes de placards ou celles des électroménagers.
Les salles d’eau ne constituent pas les seules pièces où les stickers décoratifs pourront avoir leur place. Ceux-ci conviennent également au mobilier de votre chambre et de votre séjour. Vous pourrez ainsi en user égayer une vieille armoire, magnifier une tête de lit ou modifier le design des portes de votre dressing.
Le mobilier pour enfant n’a pas également été oublié par les concepteurs de ces solutions décoratives d’un certain attrait. Raison pour laquelle auprès des vendeurs, vous pourrez trouver des stickers basés sur les univers les plus appréciés par les plus petits :
- Super-héros
- Chevaliers et princesses
- Monde des contes
- Animaux et nature
- Personnages Disney
- Etc.
Procédez à la pose proprement dite
Leur facilité de pose constitue l’un des plus grands atouts des stickers décoratifs. Aucun outil ni accessoire particulier n’est en effet requis. Vous devrez tout de même respecter un certain nombre d’étapes. La première consiste en l’identification de l’emplacement exact du sticker sur le meuble. Elle devra être suivie par la vérification de l’état de la surface de ce dernier. Vous ne pourrez en effet vous assurer d’une totale adhérence de la solution décorative sans que cette surface soit totalement sèche, lisse, propre et saine.
Le reste se fera à la manière d’un simple autocollant : vous devrez procéder au retrait du film protecteur de l’adhésif avant son application sur l’emplacement identifié. Comme vous pourrez le voir, le recours à un professionnel n’est pas toujours requis pour donner un coup de jeune à votre mobilier.