L’éclairage est un élément clé qui participe à la décoration de votre espace. Il est plus important lorsque l’espace à décorer est relativement petit, car il peut donner l’impression contraire. L’utilisation des luminaires industriels est de plus en plus en vogue dans le processus d’éclairage. Ils vous offrent en effet, une finition plus élégante et une personnalisation de votre espace. Voyons comment vous en servir pour éclairer votre petit salon ?
Les luminaires industriels : quelles importances ?
Fabriqués à base de matériaux industriels recyclés, les luminaires de style industriel sont pour la plupart, des lampes avec finition peu sophistiquée. Vous trouverez ainsi des lampes assemblées dans des tuyaux ou reliées par plusieurs fils électriques et d’autres matériaux industriels. Leurs aspects rustiques sont souvent laissés à nu. Visitez notre boutique pour plus d’informations sur les luminaires industriels.
La particularité du style industriel reste la pureté de son éclairage et la force historique qui lui est attachée. Elle accorde de la stabilité et un degré élevé de personnalisation.
Éclairage du petit salon : comment s’y prendre ?
Même si votre salon est moins généreux en thème d’espace, vous pouvez quand même l’éclairer aux luminaires industriels. Voici comment vous y prendre :
Suspendez des lampes industrielles et des lustres
L’éclairage du salon est très souvent fait d’un luminaire central et doux. Pour ce fait, vous pouvez prévoir sur le haut de la table à manger, une suspension industrielle. Optez pour une grande lampe ou plusieurs petites. Vous pouvez essayer la suspension dômes dégradés de lyadesign.com.
Vous pouvez créer un mariage entre des matériaux bruts ou naturels et les luminaires pour un éclairage original et unique qui met en valeur le style industriel. Essayez de poser votre lampe indue sur une petite table vintage ou un genre de dissemblance originale entre table scandinave et vieux luminaires industriels.
Employez des appliques et LED
Quoique votre salon soit de petite taille, vous pouvez installer plusieurs plafonniers afin d’élargir la vue sur tous les coins de la pièce. Vous pouvez opter par exemple pour des projections de lumières chaudes sur les murs. Ceci peut donner l’impression d’une pièce plus large et plus spacieuse. Insérez des miroirs de façon stratégique sur des pans de vos murs.
Non loin des miroirs, implantez des appliques murales pour plus d’animation. Faites parler votre créativité avec un mélange de lumières froides. Appliquez quelques bandes LED sur des cadres de meubles ou en dessous afin de mieux éclairer des coins moins mis en valeurs.
Utilisez un éclairage stratifié
La stratégie idéale avec les luminaires industriels lorsque vous avez un petit salon consiste à créer un assortiment de plusieurs types de lampes en même temps. Mettez pour ce fait, un lampadaire au sol, tout près du canapé, histoire de recréer un petit espace sombre qui attire particulièrement l’attention.
Mettez des spots au plafond. Vous pouvez également créer un coin bureau avec étagère et quelques lampes de tables, des bajoues opaques, etc. L’objectif est d’engendrer un effet de superposition, de dynamisme dans l’espace. Ainsi, votre petit salon paraîtra plus grand, plus élégant et bien éclairé.