Comme tout le monde, vous voulez sûrement vous sentir bien chez vous. Cela ne sera cependant pas possible sans pouvoir profiter continuellement d’un climat sain et agréable. L’installation d’un tel climat nécessite toutefois l’investissement dans un humidificateur d’air. Mais quand ce dernier devra-t-il être utilisé ? Les détails suivants vous aideront à mieux y répondre.
Quand l’air est sec ou pollué
L’air conditionne non seulement notre qualité de vie, mais également notre développement physique et psychologique. Vous devrez ainsi vous assurer qu’il soit toujours sain, doux et humide. L’utilisation d’un humidificateur d’air est ainsi importante quand l’air est sec. Cette sécheresse peut en effet avoir pour effet le dessèchement de la peau tout en favorisant le développement d’un certain nombre de troubles respiratoires.
Cet appareil est d’autant plus important à une époque où la pollution de l’air est devenue un fléau majeur. Certes, son niveau est encore faible en France, mais reste tout de même préoccupante dans certaines grandes agglomérations.
À Paris, par exemple, la brume matinale ou de fin de journée n’est pas toujours liée aux faits de la nature, la pollution y jouant un rôle important. Vous pourrez heureusement réduire l’effet de la pollution de l’air sur votre santé en assainissant votre logement avec un humidificateur d’air.
En hiver
L’hiver est la saison durant laquelle l’utilisation d’humidificateur d’air est très recommandée. Quand il fait en effet très froid, nous avons tendance à mettre en marche en permanence notre système de chauffage. Pourtant, dans un environnement déjà dominé par des conditions sèches, ce dernier peut continuer d’assécher l’atmosphère.
Votre intérieur deviendra ainsi encore plus inconfortable et malsain. Pire, vos planchers et vos meubles en bois pourront s’assécher. Cela pourra être à l’origine de la dégradation de vos murs, de vos plafonds et votre peinture.
Ce pire pourra heureusement être évité en vous décidant d’investir dans un humidificateur de qualité. Ce dernier pourra être utilisé aussi bien dans une pièce unique ou dans l’ensemble de votre habitation. À noter que pour la chambre des enfants de bas âge, le taux d’humidité idéal à atteindre en hiver est de 50%. Pour les autres pièces, par contre, les 30 à 40% suffiront.
Durant les autres saisons également
Vous pourrez vous demander à ce stade pourquoi investir dans un appareil qui ne sera utilisé qu’une partie de l’année. Vous vous trompez cependant à ce propos, car l’humidificateur d’air constitue u peut se montrer indispensable durant les autres saisons. Ainsi :
- Au printemps, il contribuera à la réduction de vos allergies quand il manque d’humidité dans l’air. La diffusion de l’eau dans la pièce ou la maison se fera sous forme de gouttelettes microscopiques. Ces dernières se chargeront de l’alourdissement et de la précipitation au sol des particules de poussière et d’allergènes.
- En été, il vous fera éviter la contraction de certains problèmes de santé liés à l’utilisation continue d’un ventilateur ou d’un climatiseur. Ces derniers appareils contribuent, certes, au rafraîchissement de l’air par temps chaud, mais ils pourront également l’assécher.
Durant l’automne, par contre, le mieux sera d’utiliser un déshumidificateur d’air. Cette saison est en effet celle en France où l’eau peut être peut être présente dans l’air en excès.