La sécurité et la santé avant tout
Lors d’un travail de bricolage, vos voies respiratoires peuvent entrer en contact avec des substances nocives. Voici nos conseils pour vous aider à choisir le bon masque de protection.

Sur le lieu de travail, lorsque vous travaillez en contact avec des substances volatiles et/ou des poussières potentiellement nocives, vous êtes tenu par la loi de porter des EPI (équipements de protection individuelle). Si vous êtes un professionnel ou un simple amateur de « bricolage », vous avez besoin d’un équipement adéquat pour travailler en toute sécurité.
Souvent, lorsque nous pensons dans un contexte de loisirs, l’utilisation des masques de protection est sous-estimée et nous finissons par ne pas les utiliser du tout ou par les utiliser incorrectement pour de nombreuses raisons, notamment la minimisation des risques ou le manque de connaissance des produits destinés à nous protéger.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les masques de protection des voies respiratoires, un type d’équipement très facile à utiliser et pas trop cher, mais qui doit être choisi avec soin, notamment en fonction des travaux à effectuer.
QUAND UTILISER UN MASQUE DE PROTECTION ?
Un masque doit être utilisé chaque fois que vous devez faire face à la dispersion de petites particules qui sont potentiellement nocives pour les voies respiratoires. Un exemple évident est le travail avec des bombes de peinture classiques pour peindre un objet, le ponçage d’un panneau de bois ou l’exposition à des gaz de soudure. On pourrait énumérer beaucoup de cas… pour simplifier, on peut dire qu’il faut l’utiliser dans tous les cas où vous pouvez entrer en contact avec du gaz ou de la poussière.
Masques complets
Mais avant même de choisir un masque, vous ne devez pas sous-estimer la ventilation de la pièce dans laquelle vous travaillez. Une bonne circulation de l’air est en soi une grande aide pour ceux qui travaillent dans votre laboratoire.
QUELS TYPES DE MASQUES EXISTE-T-IL ?
Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de masques, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses propres criticités, mais, pour vous aider à choisir le plus approprié, vous pouvez vous concentrer sur ces trois groupes principaux : les masques jetables, les semi-masques et les masques complets.
- Masque à usage unique
- Masque à usage unique
- Semi-masque
- Semi-masque
- Masque complet
- Masque complet
Les masques jetables ne protègent que les voies respiratoires. C’est pourquoi ils sont les moins chers, ne conviennent qu’à un travail occasionnel et sont généralement les moins encombrants.
Les demi-masques avec filtres protègent les voies respiratoires mais de manière beaucoup plus complète que les masques jetables et conviennent à ceux qui en ont besoin pour un usage plus fréquent. En outre, ce type de masque présente le grand avantage de pouvoir utiliser simultanément des filtres à poussière et des filtres à gaz. Ce sont les filtres qui garantissent le plus haut niveau de protection, car ils peuvent être utilisés plusieurs fois et peuvent être remplacés sans avoir à changer tout le masque.
Enfin, les masques complets conservent toutes les caractéristiques des demi-masques, mais offrent un degré de protection encore plus élevé, au détriment de la portabilité, car ils couvrent l’ensemble du visage.
QUE SIGNIFIENT LES INITIALES SUR LES MASQUES ?
Vous aurez certainement trouvé des acronymes pour chaque type de masque. Voyons à quoi ils servent. Tout d’abord, les acronymes précisent le type de filtre utilisé, c’est-à-dire qu’ils expliquent contre quelles substances ils protègent et, dans certains cas, ils peuvent également indiquer l’utilisation correcte.
Masques de protection – acronymes
Dans les filtres à poussière, on trouve les initiales P1, P2 et P3, qui réduisent respectivement de 4, 10 et 30 fois la poussière inhalée. Dans les masques jetables, cette abréviation est précédée de FF (FFP1, FFP2, FFP3).
Autres acronymes à connaître :
R Si nous parlons de masques jetables, dans ce cas, ils peuvent être réutilisés pour 3 postes de travail, si au contraire nous parlons de filtres pour semi-masques jusqu’à épuisement du pouvoir filtrant (comme il n’y a pas d’indicateur, l’épuisement du filtre a une connotation empirique : si la respiration est fatigante, cela signifie que le filtre est épuisé et doit être remplacé).